FANDOM

Shivering Wilson

Wilson tremblant de froid.

Le gel est une mécanique de jeu qui rend la survie à l'hiver plus difficile. Le gel peut également se produire pendant la dernière nuit de l'automne ou lors de fortes pluies au printemps, dans Don't Starve : Reign of Giants. Chaque fois que le personnage est loin d'une source de chaleur pendant trop longtemps, il commence à geler.

Le gel se produit lorsque la température du corps descend en-dessous de pour la version vanilla ou de 10° pour Reign of Giants. Les bords de l'écran deviendront incrustés de glace, comme avertissement au joueur que le personnage est sur le point de geler. Le joueur doit rechercher une source de chaleur dès que possible lorsque cela se produit. S'il ne trouve pas de source de chaleur, une deuxième couche de glace se formera sur les bords lorsque la température du corps descendra en dessous de , ce qui entraînera des dégâts de 1,25 points de santé par seconde. Le gel s'arrête peu après que le personnage trouve une source de chaleur suffisante.

La chute de la température corporelle qui résulte du gel peut être ralentie en portant une pierre thermale chargée, en portant des vêtements chauds, en faisant pousser une barbe au personnage ou en s'équipant d'une torche. Le gel est complètement annulé à proximité d'une source de chaleur suffisamment chaude, comme un feu.

Icône SurvieSurvie Modifier

Feu de Willow Feu Modifier

Fire Pit closeup

Le meilleur moyen d'avoir une source de feu fiable et stable est d'avoir un feu de camp, un foyer ou une étoile naine. Une torche ne fournira pas beaucoup de chaleur mais peut faire gagner une quantité limitée de temps avant que le gel ne s'installe réellement.

En cas d'urgence, les objets, les structures et même les créatures peuvent également être enflammés pour créer une source immédiate de chaleur. Un objet inflammable peut être déposé au sol en maintenant la touche CTRL enfoncée et en cliquant sur le bouton gauche de la souris. Une fois au sol, ces objets peuvent être enflammés au moyen d'une torche afin de fournir une petite quantité de chaleur. Avec suffisamment de combustible, les petits feux comme celui-ci peuvent réchauffer assez le personnage pour qu'il se rende auprès d'une meilleure source de chaleur. Cela peut néanmoins s'avérer dangereux (ou avantageux), car des objets inflammables se trouvant à proximité peuvent également prendre feu. De plus, le personnage peut souffrir de brûlure s'il se tient trop près de la source de chaleur non contrôlée.

Icône Vêtements Vêtements chauds Modifier

Une des meilleures options pour voyager loin d'un feu pendant l'hiver est de porter des vêtements qui procurent une isolation. Ces objets augmentent la durée pendant laquelle un personnage peut s'éloigner du feu avant que le gel ne commence. Les effets de plusieurs vêtements portés en même temps se cumulent. Les vêtements isolants ne font que retarder le gel, et tôt ou tard le personnage sera obligé de retourner vers une source de chaleur. Il y a trois niveaux de vêtements, chacun permettant au personnage d'être loin d'un feu plus longtemps que les niveaux inférieurs.

Briquet Autres options Modifier

  • Les pierres thermales peuvent être utilisées pour stocker de la chaleur.
  • Les barbes de Wilson et de Webber offrent une isolation supplémentaire, en fonction de leur longueur.
  • La forme maudite de Woodie (Castor-Garou) a une isolation supplémentaire.
  • Le briquet de Willow produit une très petite quantité de chaleur, mais peut également être utilisé pour enflammer des objets environnants afin de créer une chaleur d'urgence.
  • Des objets peuvent être enflammés dans l'inventaire pour se réchauffer, mais comme votre personnage est techniquement en feu, seul Willow peut en bénéficier dans le jeu original.

Porte de Maxwell icône Mécanique de jeu Modifier

La mécanique de gel est basée sur la mise en œuvre de la température dans le jeu. Un personnage possède une température corporelle qui varie de -20° à 45° (80° dans Reign of Giants). Chaque fois que la température du corps tombe en dessous de , le personnage subira 1,25 points de dégâts de santé par seconde.

La température ambiante est un facteur clé influençant la température corporelle d'un personnage. La température du corps tentera de correspondre à la température ambiante, ce taux dépend du delta ambiant.

Ce taux peut être de n'importe quelle valeur entre +5 et -1. Il est donné par la fonction :

max(ambient_delta, -30 / (30 + total_insulation))

L'isolation totale est la somme de tous les isolants portés par le personnage (voir le tableau ci-dessous).

Ce taux prend en compte l'effet total de toutes les sources de chaleur affectant le personnage, y compris les conditions météorologiques (la température actuelle de l'air), les feux de camp, les pierres thermales et les torches allumées. C'est aussi une fonction de la température actuelle du personnage.

L'effet net de la température d'une source de chaleur dépend de sa distance par rapport au personnage et de sa température de source brute (indiquée dans le tableau Sources de chaleur ci-dessous), appelée température de source :

  • Si la température de source est positive et supérieure à la température corporelle du personnage, cela contribuera au delta ambiant.
  • Si la température de source est positive mais inférieure à la température corporelle du personnage, elle n'aura aucun effet.
  • Si la température de source est négative (par exemple s'il s'agit d'une "source froide" telle que l'amulette relaxante, le Feu endothermique, le foyer endothermique, une pierre thermale froide ou gelée,...), elle contribuera (négativement) au delta ambiant.

En d'autres termes, l'effet net de la température pour chaque source est donné par l'équation :

net_temp_eff(source) = max(source_temperature - body_temperature, 0) + min(source_temperature, 0)

Pour chaque source de chaleur, la température corporelle du personnage est d'abord soustraite de la température de la source de chaleur, puis ajoutée au delta ambiant. Les sources de chaleur transportées ou équipées ont une température de source égale à leur température de source brute. Pour les sources de chaleur environnementales (par exemple le foyer), la température de source diminuera à mesure que la distance entre elle et le personnage augmente.

Si le delta ambiant est supérieur à 0 (c'est-à-dire que l'environnement est plus chaud que la température corporelle actuelle du personnage), alors l'augmentation maximale de la température corporelle du personnage sera de +5° par seconde quand la température corporelle du personnage est inférieure au point de gel de , et +1° par seconde une fois que la température corporelle du personnage est plus élevée que le point de congélation. Notez que l'augmentation de la température corporelle du personnage ne peut pas dépasser le delta ambiant, donc le taux réel peut être inférieur à +5° ou +1°.

L'équation finale pour calculer le delta ambiant est donnée ici :

ambient_delta = min(warming_cap, sum(net_temp_eff(source) for all sources))

warming cap a une valeur de 5 si la température corporelle du personnage est inférieure à 0° et de 1 si la température corporelle du personnage est supérieure à 0°.

L'isolation devient seulement un facteur si le delta ambiant est inférieur à 0 (c.-à-d. toute la chaleur ambiante transportée et si l'environnement est toujours plus froid que la température corporelle du personnage), auquel cas elle fonctionne selon la formule du delta ambiant ci-dessus. L'isolation fournit de moins en moins de protection contre le froid de manière régulière, alors le premier élément porté fait de loin la plus grande différence.

Objets qui retardent le gel
Objet Isolation Emplacement
Cache-oreilles Cache-oreilles 60 Tête
Bonnet d'hiver Bonnet d'hiver 120 Tête
Bérêt Béret 120 Tête
Chapeau de boeufalo Chapeau de boeufalo 240 Tête
Casquette de chat ROG Casquette de chat 60 Tête
Castor Garou Castor-Garou 240 Visage
Barbe de soie ROG Barbe de soie (dépendant de la longueur, Webber seulement) 0 / 11,25 / 33,75 / 101,25 Visage
Woodie Icone Don't Starve Together Woodie 45 VIsage
Barbe Barbe (dépendant de la longueur, Wilson seulement) 0 / 15 / 45 / 135 Visage
Imperméable Icone Don't Starve Together Imperméable 60 Torse
Veste en peau de serpent Icone Shipwrecked Veste en peau de serpent 60 Torse
Doudoune Doudoune 240 Torse
Veste d'Hibernation ROG Veste d'Hibernation 240 Torse
Veste élégante Veste élégante 60 Torse
Blouson d'été Blouson d'été 60 Torse
Veste de baleine Icone Shipwrecked Veste de baleine 240 Torse

La combinaison la plus chaude est une doudoune, un chapeau de boeufalo et une barbe qui a complètement poussé (si vous jouez avec Wilson ou Webber). Cela ajoutera jusqu'à 615 points d'isolation et il faudrait 16,67 minutes en temps réel pour geler (avec une pierre thermale complètement chargée). Avec une pierre thermale entièrement chargée et une torche équipée, il est possible d'avoir une source de chaleur mobile presque aussi chaude qu'un feu de camp de niveau 1.

Pour le calcul de la perte de température d'une pierre thermale, une isolation fixe de 120 est utilisée. Cette valeur n'est pas ajoutée à l'isolation totale du personnage, et l'isolation du personnage n'a aucun effet sur la pierre thermale. Une pierre thermale se refroidit au même rythme au sol que dans l'inventaire.

Sources de chaleur
Source de chaleur Température Durée de vie
Briquet Briquet de Willow Infinie

10 minutes dans Icone Don't Starve Together

Torche Torche 75 secondes (affectée par la pluie)
Feu de petite taille 50° 6 secondes
Feu de taille moyenne 65° 8 secondes
Feu de grande taille 80° 10 secondes
Petit objet inflammable 70° 3-30 secondes
Objet inflammable moyen 120° 10-30 secondes
Grand objet inflammable 180° 15 secondes
Sapin enflammé 220° 15 secondes
Feu de camp Feu de camp (niveau 1)

Foyer Foyer (niveau 1)
Foyer en obsidienne Icone Shipwrecked Foyer en obsidienne (niveau 1)
Cheminée item Icone Shipwrecked Cheminée (niveau 1)

70° variable (affectée par la pluie)
Feu de camp Feu de camp (niveau 2)

Foyer Foyer (niveau 2)

85° variable (affectée par la pluie)
Feu de camp Feu de camp (niveau 3)

Foyer Foyer (niveau 3)

100° variable (affectée par la pluie)
Feu de camp Feu de camp (niveau 4)

Foyer Foyer (niveau 4)

115° variable (affectée par la pluie)
Etoile naine Étoile naine 100° 2 minutes

3,5 jours dans Icone Don't Starve Together

Pierre Chauffante niv4 Pierre thermale (stade 4) 40° 8 utilisations
Feu de Willow (Willow uniquement) 20° 4-8 secondes

Voir aussi : Feu pour plus d'information sur les objets inflammables.

Pépite d'or Trucs et Astuces Modifier

  • Dans la version originale du jeu, les pierres thermales ne fonctionnent que lorsque leur température est supérieure à la température corporelle du personnage. Une fois que la pierre thermale refroidit au-dessous de ce niveau, elle n'a plus aucun effet sur la température corporelle du personnage.
  • Les torches émettent seulement de la chaleur lorsqu'elles sont équipées (comme on peut s'y attendre), bien qu'elles apparaissent allumées dans l'inventaire.
  • Willow dans Don't Starve Together gèle quand sa santé mentale est suffisamment basse, immédiatement au point où elle commence à prendre des dégâts.
  • Dans Reign of Giants, le fait de manger l'un des aliments suivants réchauffera temporairement le personnage de 1°/seconde pour des durées variées. Manger des aliments même pourris ou avariés peut aussi réchauffer le personnage. Notez cependant que les aliments chauds refroidiront après avoir été préparés et qu'ils le feront plus rapidement s'ils sont placés dans une glacière.

Lapin Divers Modifier

  • L'hypothermie est une perte de chaleur corporelle due à l'exposition au froid ou à l'eau glacée et peut entraîner la mort.
  • Les gelures (ou engelures) sont des blessures causées par le froid qui surviennent fréquemment au niveau des tissus mous des mains, des pieds et du nez en raison d'un gel grave.
  • Alors que dans le jeu, les barbes de Wilson, Webber et Woodie fournissent une isolation, de manière réaliste, une barbe peut causer des problèmes par temps violent, car l'humidité de la respiration gèle sur les poils du visage et peut causer des engelures.
    • Cependant, la barbe de Wilson dans le jeu peut devenir suffisamment «magnifique» pour devenir une couverture. On ne sait pas pourquoi la barbe de Woodie n'est pas aussi utile dans le jeu de base, sauf qu'elle reste plus courte malgré le fait qu'"un vrai bûcheron ne se rase jamais".

Moustique Bugs Modifier

  • Si la température corporelle du personnage descend en dessous du seuil de gel minimum (-120°), sa température sera réglée à 95 ° et il commencera à surchauffer.

Papillon Galerie Modifier

Mécaniques de jeu
Activités ArtisanatAgricultureConstructionCuisinePêcheSommeil
Environnement Cycle Jour/NuitCycle de luneCycle de cauchemaréclairsÉtéHiverPluieTremblement de terre • (ROG AutomnePrintemps) • (Logo Shipwrecked BrouillardÉruption volcaniqueInondationSaison calmeSaison des ouragansSaison de la moussonSaison sècheRafales de ventVagues) • (DSTTempête de sable)
Mécaniques BarbeBiomesCarteCharlie (Obscurité)ContrôlesCruautéDurabilitéÉclairageExpérienceFaimFeuGelInventaireMortPersonnagesPourrissementRessources non-renouvelablesSantéSanté mentaleSauvegardeStructures • (DST ÉvènementsMaladieRepousse) • (ROG InsolationHumidité) • (Logo Shipwrecked HumiditéPoison)
Mode CavesMode AventureMode SurvieRuinesVolcanDon't Starve TogetherPersonnalisation du monde
Autres AbysseCimetièreÉlément de décorEnsembles Machins/TrucsMorgueOcéanPistePontsRouteVillage de cochons