Wiki Don't starve
Advertisement

La Baleine bleue (ou Blue whale) est un animal maritime neutre exclusif au DLC Shipwrecked. Elle n'apparaît qu'après avoir été pistée par le personnage qui aura suivi la direction des bulles suspectes laissées par la baleine bleue".

La baleine aura toujours tendance à fuir le personnage dès qu'il s'approche de lui jusqu'au moment où elle est attaquée. Blessée, la baleine ripostera immédiatement et poursuivra le personnage sur une certaine distance.

Elle ne peut pas prendre feu.

La baleine bleue nécessite 3 coups de bâton de glace pour être gelée et 3 fléchettes anesthésiantes pour être endormie.

Lorsque tuée, la baleine bleue lâche une carcasse de baleine bleue. Celle-ci flottera et gonflera pendant 3 à 5 jours avant d'être destructible avec une machette, provoquant l'explosion de la carcasse qui lâchera 4 viandes de poisson, 2 graisses de baleine, 4 morceaux d'os et jusqu'à 9 objets aléatoires.

Trouver la baleine bleue[]

La baleine bleue peut être trouvée en inspectant les bulles suspectes disséminées dans l'océan. Elles changent régulièrement de localisation si elles sont ignorées par le personnage durant plusieurs jours. Quand des bulles sont examinées, trois petites bulles alignées vont indiquer la direction à suivre jusqu'aux prochaines bulles suspectes ou la baleine bleue au bout de plusieurs essais. Quand le personnage aura examiné les dernières bulles suspectes (6 à 12 bulles à examinées par traque), il annoncera que la baleine n'est pas loin et une baleine bleue apparaîtra à proximité. Il y a 33% de chances que la baleine bleue soit remplacée par une baleine blanche.

Panneau.png Comportement[]

Lorsqu'elle est approchée, la baleine bleue fuira systématiquement le personnage, mais étant lente, elle peut facilement être rattrapée. Une fois rattrapée, elle cessera de fuir et sortira sa tête de l'eau. La baleine bleue attaque en créant 2 grandes vagues au corps à corps. Cette attaque est peu dangereuse car ces 2 vagues se dispersent rapidement et ont donc peu de chance de toucher le personnage s'il est à une distance convenable.

Une fois blessée, la baleine tentera de se rapprocher de son agresseur pour attaquer. Le "hit-and-run" est la technique la plus simple pour en venir à bout, la lenteur de la baleine permettant de frapper 5-6 fois avant de devoir esquiver son attaque, selon la vitesse de l'embarcation. Si plus d'une baleine bleue est présente à proximité, elles attaqueront ensemble le personnage s'il en provoque une.

Lance.png Chasse[]

Une fois tuée, une carcasse de baleine bleue apparaîtra. Cette carcasse passera par 3 stades: Gonflement 1 (tuée récemment, flétrie et pourrissant), gonflement 2 (gonflée et déformée) et gonflement 3 (très déformée, dégonflée et remuant légèrement). Durant le stade 2 et 3, la carcasse émet un grincement qu'il est possible d'entendre lorsque la carcasse est visible.

Le tableau ci-dessous reprend le nombre de coups nécessaire avec les différentes armes pour tuer une baleine bleue. Ce tableau ne tient pas compte des modificateurs de dégâts. Le bâton météorologique n'est pas repris étant donné le côté hasardeux de ses projectiles.

Armes

Canne à pêche.png

Filet à insectes.png

Lucy la hache.png Pelle.png Fourche.png

Marteau.png

Torche.png Parapluie.png

Canne de marche.png

Briquet.png

Hache.png

Pioche.png

Hache de luxe.png Pioche opulente.png

Boomerang.png

Pioche Hache.png Lance.png BatBat.png Batte-jambon.png Étoile du matin.png

Tentacle Spike.png

Lance de combat.png

Morve de slurtle.png

Gourdin en thulecite.png

Piège à dents.png

Épée d'ombre.png

Fire Staff.png

Fléchette incendiaire.png

Sarbacane.png

Poudre à canon.png Vieille cloche.png
Nombre de coups
Baleine bleue.png
118 37 30 19 17 15 12 9-17 7 ou 12 10 9 8 5 2 1

Objets aléatoires[]

Objets de qualité (rares, maximum 2 objets):

32px Haut-de-forme.png Voile de palmier.png Masque à gaz.png Fléchette anesthésiante.png Fléchette incendiaire.png Fléchettes empoisonnées.png Coutelas suprême.png

Objets de qualité moyenne (chances moyennes, maximum 3 objets):

Voile de tissu.png Womard mort.png Fusil harpon.png Noix de coco.png Lanterne de bateau.png Lanterne bouteille.png Longue vue.png Chapeau de capitaine.png
Chapeau de pirate.png Lance.png Piège maritime.png Machette.png Bouteille vide.png

Objets de qualité inférieure (grandes chances, maximum 4 objets):

Graisse de baleine.png Viande de poisson.png Morceaux d'os.png Algues.png Méduse mob.png Moule.png Corail.png

Lapin.png Divers[]

  • Lorsque examiné par Wilson, il affirme "Cette baleine a des problèmes émotionnels" ce qui pourrait faire référence au fait que la couleur bleue est souvent associée à la tristesse.
  • La baleine bleue du koaléphant pour Shipwrecked.
  • La baleine bleue du jeu fait référence à la baleine bleue qui existe véritablement. C'est l'animal le plus grand encore en vie de nos jours.
  • Le fait que les baleines dans Shipwrecked gonflent à leur mort est basé sur des faits réels. Lorsqu'une baleine réelle meurt, elle se décompense, ce qui fait que le méthane et l'hydrogène de son corps se condensent rapidement dans la carcasse. Lorsqu'une certaine quantité est atteinte, une simple coupure fait par un objet tranchant peut faire exploser la carcasse, projetant le gaz et les organes internes autour d'elle.

Papillon.png Galerie[]

Mobs
(Hêtre empoisonnéWarg ROG.png)
(Araignée venimeuseBaleine blancheCavalier FlottantChien des mersCrocodileDragoonEspadonFlupMoustique venimeuxRaie pugnanteSerpentSerpent venimeux DLC - Shipwrecked)
(BrebicusAbeille grogneuseDon't Starve Together)
(Évènements Don't Starve Together: Cochon de la fosseCrocomandeurGrognueScordatScordatSangorilleGrand Sanguerrier de la Forge)
Boss Arbre gardienDeerclopsGardien AncienReine araignée
(BlairoursDragon MoucheÉlan/OieWarg ROG.png)
(Palmier gardien DLC - Shipwrecked)
(VautourChèvre électriqueChaton laveur ROG.png)
(GlommerTaupe ROG.png)
(Cerf sans yeux Don't Starve Together)
Autres AbigailCharlieMaxwellRoi cochon
(Poulpirate DLC - Shipwrecked)
Advertisement